image

La première pierre est posée !

C’est une foule nombreuse de paroissiens qui s’est donnée rendez-vous ce dimanche 16 janvier sur le terrain de la Remise autour de son évêque Mgr Luc Crépy et de ses prêtres et diacres pour participer à la tant attendue célébration de pose et de bénédiction de la première pierre.


Élus, préfet, entrepreneurs, journalistes, paroissiens ou simples curieux : ils ont été très nombreux ce dimanche à braver le froid hivernal pour « être là ». Et pour cause, comme l’a rappelé Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, lors des discours introductifs, « qu’on soit croyant ou non, […] nous avons tous l’intuition qu’une église ouverte est une bénédiction pour toute une ville ». Une intuition confirmée par Madame le Maire de Voisins le Bretonneux qui a quant à elle conclu son discours en rappelant qu’« avec cette première pierre symbolique, c’est un quartier qui commence à prendre vie ». 

imageArticleCard1

Après ce premier temps de discours au cours duquel se sont également exprimés les architectes du projet, Benoit Andrier et Antoine Pélissier, place au recueillement avec le début de la célébration. Porté par la chorale et les musiciens, chacun a pu entrer dans la prière avec la lecture de la parole de Dieu et l’homélie de l’évêque. Puis vint le moment de poser la première pierre et d’écouter, avec beaucoup d’émotion, la lecture de l’acte de bénédiction : 

« Nous confions au Seigneur Jésus le chantier de cette église, tous ceux qui y participeront, tous ceux qui ont porté le projet et tous les donateurs qui le rendront possible. Nous avons voulu bâtir cette église pour que la communauté paroissiale puisse se rassembler pour célébrer le Seigneur Jésus. Nous voulons offrir aux générations futures le témoignage de notre foi. Nous souhaitons aussi, en construisant cette église, offrir au monde le signe de l’espérance qui nous anime. »
imageArticleCard4

Cette lecture achevée, le curé de la paroisse a invité évêques, prêtres, diacres, élus et représentants des paroissiens à signer le parchemin avant que l’évêque ne place celui-ci, avec une médaille de la Vierge Marie et une pièce de monnaie (qui permettra aux archéologues des siècles à venir de dater l’édifice !) dans un cylindre, lui-même déposé dans une cavité creusée dans la première pierre ensuite scellée, posée puis bénie. 


Après qu’aient été dites les dernières prières, la célébration a été conclue par un Je vous salue Marie et un chant de louange avec lesquels l’assemblée a pu rendre grâce dans une joie palpable. 


Le chantier est donc désormais bel et bien lancé avec un objectif clair qui a été rappelé par l’évêque : se retrouver à ce même endroit dans une magnifique église pour célébrer tous ensemble Noël 2023 !  

imageArticleCard6
imageArticleCard7
imageArticleCard8
imageArticleCard9

Recevoir la newsletter Saint-Joseph-le-Bienveillant